Le metteur en scène

Pionnier d’une expression inédite, conjuguant art équestre, musiques, danse et comédie, Bartabas a inventé et mis en scène avec tact, fougue et intuition, une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre.

“Il est toujours difficile, voire un peu illusoire, de prétendre déterminer comment ça a commencé, de déterminer l’événement fondateur d’une vie d’artiste, le premier choc émotionnel. Pourquoi suis-je devenu artiste, et cet artiste-là ? Inventer une forme de spectacle comme la nôtre, un théâtre équestre, suppose d’abord d’accepter la vie nomade, ses libertés et ses contraintes, la liberté qui en est l’essence mais aussi l’inconfort. Aussi, à peine a-t-on parlé de «choisir» cette vie, qu’il faut se poser la question : est-ce un choix si délibéré ?

Car on choisit une vie d’artiste avant d’être artiste.

Je naîtrai artiste un peu plus tard, lorsque je commencerai à travailler le matériau que je me suis choisi. Car c’est le rapport que l’artiste entretient avec son matériau qui le fait naître; c’est la façon dont il saura jouer avec les contraintes que le matériau lui dicte qui fera de lui un artiste.

Le contexte des années 1970 incitait à se lancer dans la vie sans la moindre assurance. Le spectacle de rue que nous pratiquions alors avec le Théâtre Emporté (des interventions provocantes utilisant des personnages de la commedia dell’arte) était résolument en marge, il y avait même en nous une forme de hargne contre la société, nous nous voulions sauvages et rebelles, je pense que nous l’étions. Nous vivions comme des apatrides, citoyens du monde qui se nourrissaient des pays qu’ils traversaient. La discipline artistique que nous avons créée plus tard, le théâtre équestre, n’existait pas. Nous venions de nulle part, nous ouvrions une nouvelle voie, sans forcément savoir laquelle. Nous vivions au présent, il n’était alors question ni de projets ni d’avenir.”

Bartabas  – Manifeste pour la vie d’artiste, Editions Autrement, 2012

En 1984, Bartabas fonde sa compagnie, le Théâtre équestre Zingaro, qui s’installe au Fort d’Aubervilliers en 1989. Ses créations Cabaret équestre, Opéra équestre, Chimère, Éclipse, Triptyk, Loungta, Battuta, Darshan, Calacas, On achève bien les anges (Élégies) et Ex Anima, sont à chaque fois des évènements qui marquent leur époque et triomphent partout de New York à Tokyo, d’Istanbul à Hong Kong, de Moscou à Mexico.

En état de recherche perpétuelle, Bartabas présente régulièrement des œuvres plus intimistes dont il est tout à la fois l’auteur et l’interprète, comme Entr’aperçu (2004), Le Centaure et l’Animal (2010) créé en compagnie du danseur de Butô Ko Murobushi, ou Golgota (2013) avec le danseur de flamenco Andrés Marin.

Créations de Bartabas pour le Théâtre équestre Zingaro

2025 Les cantiques du corbeau
2023 Cabaret de l’Exil – Femmes persanes
2022 Cabaret de l’Exil – Irish Travellers
2021 Cabaret de l’Exil – Yiddishland
2021 Entretiens silencieux
2017 Ex Anima
2015 On achève bien les anges (Élégies)
2013 Golgota
2011 Calacas
2010 Le Centaure et l’animal
2009 Darshan
2006 Lever de soleil
2006 Battuta
2004 Entr’aperçu
2003 Loungta
2000 Triptyk
1997 Eclipse
1994 Chimère
1991 Opéra Équestre
1989 Cabaret Équestre III
1987 Cabaret équestre II
1984 Cabaret équestre I

Soucieux d’une transmission artistique, Bartabas fonde en 2003 l’Académie équestre de Versailles, un corps de ballet sans autre exemple au monde, qui se produit dans le manège de la grande Écurie royale et pour lequel il signe de nombreux spectacles chorégraphiques. Ce laboratoire du geste interroge depuis son ouverture l’enrichissement de l’art équestre par une pensée chorégraphique.

 

Créations de Bartabas pour l’Académie équestre de Versailles

2025 Trait de soie (Grand Palais -Saut Hermès)
2024 Noces de crins avec Le Cadre Noir de Saumur, Olympiade culturelle à la Grande Halle de La Villette
2018 Le Sacre de Stravinsky avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck
2018 Récréation (Grand Palais -Saut Hermès)
2017 Requiem avec Marc Minkowski (Salzbourg)
2016 La nature au galop (Grand Palais – Saut Hermès)
2015 Davide penitente avec Marc Minkowski (Salzbourg)
2014 Nuit de Chine (Grand Palais)
          Métamorphosis (Grand Palais -Saut Hermès)
2012 Le temps devant soi (Grand Palais -Saut Hermès)
2011 We were horses avec Carolyn Carlson
2010 Charivari équestre (Grand Palais – Saut Hermès)
2009 Liturgie équestre avec Benat Achiary et Vincent Dubois à l’abbatiale Saint-Ouen
2008 Les Juments de la nuit (bassin de Neptune, Château de Versailles)
2008 Partitions équestres, musique de Philip Glass (Nuits de Fourvière)
2006 Récital équestre avec Alexandre Tharaud (Nuits de Fourvière)
2005 Voyage aux Indes galantes (bassin de Neptune, Château de Versailles)
2004 Le Chevalier de Saint-George (bassin de Neptune, Château de Versailles)

Distinctions

2017: Prix Plaisir du Théâtre
2012 : Grand Prix de la SACD
2006 : Passeport Créateur sans Frontière pour Loungta à Tokyo par l’AFAA – Ministère des affaires étrangères
2006 : Globe de Cristal du meilleur spectacle pour Battuta : Prix de la presse pour les Arts et la Culture
2004 : Chevalier de la Légion d’honneur, par décret du Président de la République
2004 : Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, remis par Renaud Donnedieu de Vabres
2002 : Chevalier du Mérite agricole, remis par Jean Glavany
1999 : Chevalier de l’Ordre national du Mérite, remis par Catherine Trautmann
1996 : Molière du meilleur spectacle musical pour Chimère