The Equestrian Theatre Zingaro has been based in the Fort of Aubervilliers since 1989. At Bartabas’s request, with the support of Mr. Jack Lang, who was then the Minister of Culture of France and of Mr. Jack Ralite, then Mayor of Aubervilliers, this project was made a reality.
Bartabas wanted a place matching the identity of the artistic genre he created: the Equestrian Theatre; to provide the company with the minimum of installation needed in order to keep developing its art with its horses and artists.
The Zingaro Equestrian Theatre is now world renowned and welcomes more than 60.000 spectators a year for the shows created by Bartabas. It is the place of creation and performance of Zingaro’s shows but also a home for the artists of the troupe, as well as the administrative and logistical base of the company.
“Bartabas chargea les architectes Patrick Bouchain et Jean Harari d’y édifier, pour trois millions de francs (“la moitié d’un décor de Chéreau” , dit-il en riant), ce qui allait devenir aussitôt un lieu mythique : une manière de basilique en bois de pin qui emprunterait à l’architecture russe, aux vieilles granges à foin savoyardes, aux relais de poste d’Europe centrale, aux halles à bestiaux du pays de Caux, au théâtre en bois de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault monté à la hâte dans la gare d’Orsay et aux manèges du XIXe siècle. Après avoir été guidé par deux haies de flambeaux, l’on y accéderait par un grand escalier. Il mènerait, passé le narthex, à deux mezzanines qui, à la hauteur des lustres, surplomberaient les écuries et conduiraient à pas lents, précautionneux, jusqu’aux gradins du cirque, situé sous le dôme central. Ainsi le public en marche processionnelle sur les déambulatoires pourrait-il admirer, d’en haut et en pleine lumière, les chevaux qui s’ébrouent avant le spectacle et respirer l’odeur animale des box avant d’être saisi par le parfum d’encens et de terre sèche qui flotterait dans l’obscurité du théâtre circulaire au centre duquel s’étendrait, magique, une piste de seize mètres de diamètre. Ce que Patrick Bouchain et Jean Harari construisaient était donc un palais équestre à vocation dramatique et chorégraphique. Ici, les chevaux précéderaient les hommes. Et les hommes écouteraient les chevaux. Ce ne serait pas une commodité, ce serait une philosophie.” Jérôme Garcin – extract from Bartabas, roman
A REINVENTED SCENOGRAPHY FOR EACH CREATION
With each new creation, Bartabas examines the relationship between stage and auditorium in the theater, and designs a specific scenography. Here are just a few examples: